Mon premier dessein qui n’a rien de spécialement intelligent c’est de mettre mes idées au clair sur cette question. Je le fais à l’aide d’un 200mots.
De là mon second dessein : montrer les difficultés que j’ai dû surmonter pour y parvenir. Je m’y suis repris à trois fois, d’où trois versions, trois jets, qui m’ont demandé deux heures de travail au total. La première version faisait 299 mots, la seconde 257 et la troisième, la bonne 197. Mon troisième dessein c’est de vous inciter à en faire de même et d’y inciter vos élèves si vous en avez. Le maître mot pour y parvenir, c’est DEGRAISSER. C’est un vrai travail stylistique et le seul qui soit vraiment utile dans la formation de la personnalité. Le seul qui nous sorte du « caca ».
Pour en savoir plus sur le fond du problème on consultera le mail 29 SCI darwinisme en question Johnson Piero
J’en profite pour avancer dans mon investigation du 200mots. Une question me paraît fondamentale. Je la rédige en un premier jet. L’expérience montre qu’on arrive à 300 ou 350 mots. C’est trop long. Il faut descendre à 200 mots. C’est la longueur souhaitable pour ne pas lasser le lecteur et l’inciter à relire le texte dans une démarche active. Celle-ci va l’inciter à écrire à son tour en un 40mots ou un 200mots. Je définis les paliers de ma réflexion en numérotant les paragraphes (de § 1 au § 7).
Mon dessein intelligent à moi (1° jet)
1. Après avoir réfléchi au récit biblique de la Création (voir sur site 02 BIB Création du monde) j’attaque un ensemble de trois sujets 29 SCI créationnisme, 29 SCI darwinisme et 29 SCI dessein intelligent. Autant dire que c’est du lourd.
2. Il se trouve qu’aucun de ces trois sujets ne m’intéresse et encore moins les querelles dont ils sont l’objet : elles m’indiffèrent profondément. Néanmoins j’en ai fait une petite synthèse qu’on lira sur site sous l’objet 29 SCI créationnisme darwinisme.
3. Le dessein intelligent m’intéresse davantage, plus pour l’énoncé lui-même que pour son contenu puisque le « dessein intelligent » est généralement ramené au « créationnisme » pour mieux le disqualifier.
4. C’est pourquoi j’ai intitulé ce 200mots « Mon dessein intelligent à moi » pour bien définir ce que j’entends y mettre sans l’imposer à quiconque et même en me réservant le droit de me contredire ultérieurement.
5. Je n’arrive pas à me défaire d’une idée d’ « intelligence » dans l’univers. Il est possible que les recherches quantiques finissent par en définir les lois. Après tout c’est à cela que sert la recherche scientifique qui rend progressivement visible ce qui relève de l’invisible.
6. Reste la notion de « dessein » qui fait pléonasme avec « intelligent » : on peut être intelligent sans avoir de dessein spécial ; mais un « dessein est forcément « intelligent ». « Dessein » renvoie donc à un plan général dont nous ne savons rien et dont probablement nous ne saurons rien tant il est lié au mystère de la vie, de notre vie et de notre mort.
7. Toutes les croyances proposent des solutions à ce mystère sous forme de récits et de personnages. Elles sont toutes intéressantes et je les explore.
Roger 1° jet : 299 mots
Mon dessein intelligent à moi (2° jet)
1. Après avoir réfléchi au récit biblique de la Création (voir sur site 02 BIB Création du monde) j’attaque un ensemble de trois sujets 29 SCI créationnisme, 29 SCI darwinisme et 29 SCI dessein intelligent. Autant dire que c’est du lourd.
2. Ces sujets m’indiffèrent profondément. Néanmoins j’en ai fait une petite synthèse qu’on lira sur site sous l’objet 29 SCI créationnisme darwinisme.
3. Le « dessein intelligent » est généralement ramené au « créationnisme » pour mieux le disqualifier mais l’expression elle-même m’intéresse.
4. D’où l’intitulé de ce 200mots « Mon dessein intelligent à moi » pour bien définir ce que j’entends y mettre sans vouloir l’imposer. Je me réserve le droit de me contredire éventuellement.
5. Il est possible que les recherches quantiques finissent par en définir les lois d’un univers « intelligent ». C’est à cela que sert la recherche scientifique : elle rend progressivement visible ce qui relève de l’invisible.
6. La notion de « dessein » fait pléonasme avec « intelligent » : on peut être intelligent sans avoir de dessein ; mais un « dessein » est forcément « intelligent ». « Dessein » renvoie donc à un plan général dont nous ne savons rien et dont probablement nous ne saurons rien tant il est lié au mystère de la vie, de notre vie et de notre mort.
7. Toutes les croyances proposent des solutions à ce mystère sous forme de récits et de personnages. Elles sont toutes intéressantes et je les explore.
Roger (257 mots)
Mon dessein intelligent à moi (3° jet, définitif)
1. Après une réflexion 02 BIB Création du monde (sur site) j’attaque conjointement deux thèmes en conflit : créationnisme et darwinisme.
2. Ces sujets m’indiffèrent. Mais on les trouvera sur site sous l’objet 29 SCI créationnisme darwinisme.
3. Le « dessein intelligent » est généralement ramené au « créationnisme » pour mieux le disqualifier mais l’expression elle-même m’intéresse.
4. D’où l’intitulé de ce 200mots « Mon dessein intelligent à moi » pour définir ce que j’entends y mettre, quitte à me contredire ultérieurement.
5. Les recherches post-quantiques finiront peut-être par définir les lois d’un « univers intelligent ». La science rend progressivement visible ce qui relève de l’invisible.
6. La notion de « dessein » fait pléonasme avec « intelligent » : on peut être intelligent sans avoir de dessein ; mais un « dessein » est forcément « intelligent ». « Dessein » renvoie à un plan général inconnu mais lié au mystère de la vie, de notre vie et de notre mort.
7. Toutes les croyances proposent des solutions à ce mystère sous forme de récits, de rites et de personnages. Elles sont toutes intéressantes et je les explore.
Roger 3° jet 196 mots, titre compris, 2 heures au total. Noter qu’au final j’ai adopté au § 7 le rythme ternaire : « récits », « rites », « personnages » ou « personnes » Ainsi pour le christianisme Jésus n’est pas un « personnage » mais une « personne ». J’anticipe ainsi sur un autre 200mots…
Prolongements
J’ai trouvé 6 références intéressantes :
1. Dessein intelligent — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent
2. Dessein Intelligent – Hominidés
www.hominides.com/html/theories/dessein–intelligent-design.php
3. Lucy et l’obscurantisme Pascal Picq – YouTube
▶ 2:15:17 www.youtube.com/watch?v=hOsPiW5yDnA
4. Lucy et l’obscurantisme – Pascal Picq – Hominidés
www.hominides.com/…/lucy–obscurantisme-creationnisme-picq-0035.ph…
5. Qu’est-ce que la Théorie du Dessein Intelligent ?
www.gotquestions.org/Francais/dessein–intelligent.html
6 «Le dessein intelligent» (intelligent design) : une nouvelle …
larevuereformee.net/…/«le-dessein–intelligent»-intelligent-design-une-no…
Roger et Alii
Retorica
1.130 mots, 6.900 caractères, 2016-03-28